spacer
spacer

Château de Malle

spacer

La famille des Comtes de Bournazel est la descendante directe de Jacques de Malle , Président au Parlement de Bordeaux, qui fit construire  au XVII ème siècle le château qui porte son nom.

Trois générations plus tard, Pierre de Malle marie sa fille Jeanne à Alexandre-Eutrope de Lur-Saluces, Baron de Fargues et Comte d'Uza. Peu avant la révolution, la branche aînée de la famille s'installe au Château  Yquem tandis que la branche cadette reste au Château de Malle.

En 1855, Henri de Lur-Saluces, Sénateur de Gironde, voit son Sauternes le "Château de Malle" élu parmi les fameux grands crus classés. Sa fille épousera Paul de Bournazel, père d' Henry, le fameux "Cavalier Rouge" et arrière grand-père des actuels propriétaires.

Mais ce n'est que dans les années cinquante que Pierre de Lur-Saluces, dernier représentant du nom à habiter Malle, lègue le domaine à son neveu et filleul Pierre, le comte de Bournazel, fils du "Cavalier Rouge". Celui-ci se lance dans la réhabilitation totale du vignoble et du château, et devient une figure marquante de la viticulture bordelaise.

Après son décès en 1985, c'est son épouse qui reprend le flambeau avec raffinement et élégance. Elle est aujourd'hui secondée par ses fils, Paul-Henry, Antoine et Charles qui oeuvrent toujours  pour le développement de cette magnifique propriété dont les jardins et le château sont classés monuments historiques.